UMushroom, la start-up qui mêle éducation financière et intelligence collective
FINANCE. La jeune pousse zurichoise s’apprête à franchir une nouvelle étape de son développement. Elle veut se frotter aux marchés européens sans perdre pour autant sa marque de fabrique.
Investissements. Luba Schönig (à gauche) et Tonia Zimmermann ont créé UMushroom en 2020 après un solide parcours dans l’univers de la banque à Zurich.
Pascal Schmuck
vendredi 11 novembre 2022
UMushroom a de grandes ambitions pour 2023, trois ans après sa création. Derrière cette start-up zurichoise se trouvent deux expertes de la finance, Luba Schönig et Tonia Zimmermann.
Après des parcours chez Julius Baer, Credit suisse, Goldman sachs ou encore JP Morgan, ces deux quadragénaires accumulent plus de 40 ans d’ex- périence à elles deux. Et l’en- vie de faire autre chose aussi, comme elles le racontent à L’Agefi, qui publie leur Action de la semaine dans ses colonnes Investir.
Système d’abonnement
Cette plateforme Business to Consumer (B2C), forte d’une quinzaine d’employés, repose sur un système d’abonnement. La jeune pousse compte 3000 utilisateurs, pour le moment exclusivement en suisse, mais ses regards la portent déjà au-delà des frontières. «A partir de janvier, nous nous attaquons au marché européen, explique Luba Schönig. Tout d’abord en Allemagne, une étape évidente à cause de la langue et parce que c’est un très grand marché. Ensuite, ce sera le royaume Uni, l’Espagne et le Benelux, des pays friands de services financiers et d’éducation.» L’expansion géographique s’accompagnera d’une offre technologique plus dense pour les usagers. «nous sommes en train de finaliser plusieurs améliorations issues de l’expérience utilisateur qui seront mises en ligne au début de l’année. nous allons également mettre à disposition UMushroom University, toujours en ligne: il s’agit de notre programme d’éducation qui couvre divers aspects de la finance. Finalement, nous lancerons notre application pour smartphones», se réjouit Tonia Zimmermann.
Prendre le client par la main
Les deux têtes pensantes de la start-up zurichoise se disent confiantes dans leur concept qui doit permettre à chacun de gérer son argent et de prendre soin de son patrimoine. Mais pour y arriver, un solide apprentissage financier est également indispensable, ce que propose également la jeune pousse des bords de la Limmat. «Il existe dans toute l’Europe un grand besoin d’éducation et de so- lutions financières qui vous permettent d’être l’acteur de vos investissements, souligne Tonia Zimmermann. C’est ce que nous proposons, en y ajoutant de l’accompagnement.» Toutes deux sont convaincues qu’il existe un marché, de niche pour le moment, pour leur approche. «Nous ne nous voyons pas comme un concur- rent des banques, des gestionnaires d’actifs ou des roboadvisors. Nous considérons UMushroom comme un cata- lyseur et nous aidons les utili-
«Nous allons chercher des clients qui font vraiment leurs premiers pas d’investisseurs, qui apprennent l’alphabet financier.»
Tonia Zimmermann
Cofondatrice d’UMushroom
sateurs à investir leur argent, souligne Luba Schönig. De nombreux clients – et nous le savons de par notre ancienne vie – aimeraient bien investir davantage, mais ils ne savent pas dans quoi ni comment.» L’usager type est âgé de 25 à 35 ans, principalement de «jeunes adultes» qui en sont à leurs premiers pas dans le monde du travail. Un vi- vier très prometteur pour l’entreprise. «Les banques se concentrent sur les ul- tra-riches, mais ce n’est pas ainsi que notre business mo- del est construit», explique Tonia Zimmermann. Toutes deux l’ont constaté dans leur vie bancaire antérieure: les banques consacrent relativement peu de temps à l’apprentissage de leurs clients. «Or chez nous, l’éducation financière est un point essentiel. Nous allons chercher des clients qui font vraiment leurs premiers pas d’investisseurs, qui apprennent l’alphabet financier, tout comme lorsqu’on apprend une langue étrangère.»
Une approche également intéressée puisque ce groupe d’utilisateurs une fois formés contribue à établir leur choix dans l’Action de la semaine. UMushroom met en avant l’intelligence collective née de trois communautés: outre les investisseurs privés, les deux expertes se reposent sur l’avis des analystes bancaires et les médias sociaux financiers. Une notion de réseau très commune dans le monde des champignons sous la forme de mycélium et qui a motivé le nom de l’entreprise, s’amusent les deux responsables.
« Initialement publié dans: UMushroom, la start-up qui mêle éducation financière et intelligence collective | Agefi.com »